Qu'est-ce que la reconstitution ?
La reconstitution historique est un loisir qui consiste à mettre en scène une période historique particulière dans le but de la présenter au public au cours d’évènements tels que des fêtes médiévales et des festivals historiques. Son objectif principal est de rendre visible l’Histoire en incarnant un personnage (ayant ou non existé) afin de présenter un statut social et une façon de vivre spécifique à une époque et qui sont mis en avant par des costumes, des accessoires et des pratiques qui lui sont associés.
Bien qu’il s’agisse d’un loisir, cette démarche se veut la plus rigoureuse possible. Les personnes qui pratiquent la reconstitution historique sont des reconstitueurs et des reconstitueuses. Toutefois, il est à noter que dans le langage courant, beaucoup se désignent plutôt comme des reconstituteurs et des reconstitutrices. En cela, la reconstitution historique se distingue de l’évocation historique qui privilégie le spectaculaire à la rigueur. Le but de l’évocation n’est ainsi pas de rendre compte d’une image réaliste de l’époque mise en scène mais de mettre en avant la vision que la société a de cette période, quand bien même certains faits sont erronés. L’évocation s’inspire notamment du cinéma et de la littérature pour créer des animations conformes à l’idée que se fait le public d’une période historique. ... lire la suite
La reconstitution historique, comme les AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens), est une pratique qui appartient à ce que l’on nomme l’histoire vivante (living history). Comme son nom l’indique, cette activité a pour vocation de donner vie à l’Histoire, “de faire revivre l’histoire, de la présenter de manière interactive et créative afin de favoriser les échanges avec le public. A ce titre, elle a un rôle éducatif à jouer. Elle se base sur toute recherche (pièces de fouilles, manuscrits, enluminures, etc.) pouvant lui permettre d’être la plus proche possible de la réalité historique qu’elle souhaite représenter”. (référence : Audrey Tuaillon Demésy, La Re-création du passé : enjeux identitaires et mémoriels, Approche socio-anthropologique de l’histoire vivante médiévale, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2013, p.21-23.).
A la Guilde Pérougienne, nous mettons un point d’honneur à mettre en scène une histoire vivante dans une démarche aussi rigoureuse que possible. Ainsi, nous effectuons de nombreuses recherches et nous essayons d’apporter des sources légitimes à chacun des éléments que nous présentons sur notre camp. Nous nous amusons aussi beaucoup à casser les clichés que le public peut avoir sur les époques que nous mettons en scène. Nous pouvons donc clairement nous présenter comme une troupe de reconstitution historique.
Période 1468
Venez découvrir l’univers des marginaux du XVe siècle !
Aux côtés des ribaudes, découvrez un sujet méconnu : la prostitution et la sexualité au Moyen Age. Laissez les mérétrices vous conter les mœurs de cette époque. Vous vous savoir comment plaire au XV° siècle ? Demandez conseil à nos damoiselles.
Entre deux combats, oserez-vous approcher nos écorcheurs ? S’ils ne montent pas la garde devant le prostibulum, vous les trouverez du côté de la taverne ! Ils s’adonnent sûrement aux jeux de dés malgré les interdictions de l’Eglise.
Période 1850-1880
En 2021, la Guilde Pérougienne ouvre une section XIX° siècle. Nos sujets de prédilection restent la vie des femmes et l’art de la guerre.
Nos animations couvrent plusieurs périodes de la fin du XIXème siècle :
- Le Second Empire de Napoléon III
- La Belle époque
- L’American Civil War (guerre de sécession américaine)