Un savoir à découvrir à travers...
A propos de nos sources
Être sérieux sans se prendre au sérieux, tel est notre crédo. Celui-ci guide également notre conception de la recherche : nous ne sommes pas des chercheurs ni des professionnels et nous pratiquons la reconstitution historique pour notre plaisir et celui du public. Toutefois, cela ne signifie pas que nous faisons n’importe quoi. Nous avons à cœur de présenter une vision de l’Histoire réaliste et au plus proche des sources historiques. C’est pourquoi nous effectuons un important travail de recherche en amont de nos activités : nous lisons des ouvrages scientifiques, nous nous appuyons sur des résultats de fouilles archéologiques, nous rencontrons et échangeons avec des chercheurs afin que ce que nous présentons soit le plus cohérent possible.
Pas de “déguisements” sur notre camp ! Nous parlons de “costumes” pour évoquer nos tenues car celles-ci sont issues d’un travail de recherche approfondi et elles sont fidèles à celles que portaient les hommes et les femmes des époques que nous représentons.
Du médiévisme au médiévalisme : les médiévistes sont des chercheurs spécialistes de l’Histoire et de la culture médiévale. A la Guilde Pérougienne, nous ne sommes que des passionnés d’Histoire et nous n’avons nullement la prétention de nous revendiquer en tant que tels. Nous pratiquons le médiévalisme qui consiste à représenter le Moyen Âge a posteriori, c’est-à-dire à mettre en scène l’époque médiévale en fonction de l’image que nous en avons aujourd’hui. Mais cela ne nous empêche pas de chercher à être les plus fidèles possibles aux recherches et sources des médiévistes !